Accueil / Calories & IG

Calories & IG

Pourquoi parler de calories et d’indice glycémique dans un blog de recettes gourmandes ?

Savez-vous qu’une personne qui consommerait quotidiennement les 12 fruits et légumes les plus contaminés ingurgiterait en moyenne 10 pesticides par jour ?
Et que les frites achetées dans un fast-food très réputé contiennent 18 produits différents ? vous avez bien lu : 18 produits dans des frites. Moi qui croyais que pour faire des frites, il suffisait de pommes de terre et d’huile !

Parce qu’on m’a souvent répété dans mon enfance qu’on mange ses maladies, je suis devenue prudente. Vous avez remarqué que je préconise dans mes recettes de privilégier des produits bio.
Pourquoi ?
Parce que c’est bon pour la planète et pour notre organisme.
Et pour que mes recettes soient encore meilleures pour notre organisme, je me suis attachée depuis plusieurs années à connaître le nombre de calories apporté par les aliments et leur indice glycémique.

A cet égard, les recettes que je vous propose peuvent souvent entrer dans le cadre de régime amaigrissant (dont l’efficacité reste à prouver dans la durée). Je ne les ai pas rédigées dans ce but. Mais, parce que c’est bon pour notre corps, je donne ces indications.
Et je vous propose en guise de repère supplémentaire, le calcul de votre Indice de Masse Corporel (IMC), indicateur de l’état de santé de votre machine corporelle.

Pourquoi s’intéresser aux calories ?
Pourquoi s’intéresser à l’indice glycémique (IG) ?
Calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC)

Bonne lecture.

Isabelle

 

Combien de calories